Troubles traités et spécialités

Anxiety
Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)

Les TCC sont ma première formation en psychothérapie et constituent une base qui a évolué dans le temps. ​

Cette approche thérapeutique est centrée sur les problèmes concrets de la vie actuelle (troubles anxieux et dépression, par exemple). Elle permet d'analyser les difficultés et d'apporter des outils et des techniques visant à mieux gérer les difficultés. Elle est particulièrement intéressante dans la gestion des symptômes.

Parfois, cependant, l'origine des symptômes est ancienne. On peut alors avoir besoin de "creuser" un peu plus sur les apprentissages du passé. C'est ce que permet la thérapie des schémas, dans le cadre des TCC.

Pour compléter cette approche, il m'a semblé important d'accorder plus de place au vécu corporel. C'est ce qui m'a poussé à me former en Psychothérapie Sensori-motrice.

Psychothérapie Sensori-motrice

La psychothérapie sensori-motrice a été développée aux Etats-Unis par Pat Ogden. Elle rassemble aujourd'hui toute une communauté scientifique internationalement reconnue dans les troubles de l'attachement et les psycho-traumatismes.

Cette approche permet de traiter les éléments physiologiques (accélération cardiaque, figement,...) en supplément des éléments cognitifs et émotionnels. Elle est particulièrement pertinente pour retrouver et retraiter les informations enregistrées en mémoire procédurale (automatismes), par exemple au cours de l'enfance (schéma et croyances), mais aussi lors de l'exposition à des évènements traumatiques. Les réactions sensori-motrices conditionnent les émotions et les pensées.

Cette approche propose une manière douce d'avancer dans la résolution des traumatismes, respectueuse des capacités d'intégration du patient, de son désir ou non de traiter les traumatismes, et soucieuse du maintient de la stabilité interne.

Cette approche permet de prendre contact avec des vécus internes infantiles, parfois appelés "enfant intérieur". Ces vécus infantiles peuvent être multiples, parfois contradictoires. C'est pourquoi j'ai souhaité approfondir la compréhension et la prise en charge de ces difficultés par une formation sur la dissociation traumatique.

Relationships
Troubles dissociatifs

Les troubles dissociatifs sont des perturbations des fonctions normalement intégrées: conscience, mémoire, identité, perception de l'environnement. Ils peuvent prendre différentes formes, dont la déréalisation, dépersonnalisation, fugue dissociative, amnésie dissociative, trouble dissociatif de l'identité.

Ces difficultés sont généralement consécutives à des traumatismes répétés. Parfois, la personne peut percevoir l'existence d'une partie du moi qui gère de manière adaptée la vie quotidienne, alors que d'autres parties restent bloquées dans le traumatisme. Ceci amène des oscillations importantes dans la capacité à fonctionner, dans l'humeur et dans l'estime de soi.

Couples Therapy
Blocages émotionnels récurrents

Les blocages émotionnels récurrents (anxiété de performance, perfectionnisme, difficultés d'affirmation de soi,...) sont souvent issus d'apprentissages effectués dans l'environnement dans lequel on a évolué dans l'enfance. Ils peuvent être la source de stress chronique, de fatigue, de difficultés à faire face aux défis de la vie, de difficultés relationnelles, d'une faible estime de soi,...

Comprendre leur origine peut parfois être nécessaire pour transformer ces apprentissages, en quelque sorte, faire une "mise à jour". Pour cela, les approches comme la thérapie des schémas et la psychothérapie sensorimotrice ont une efficacité dans la reprogrammation de la mémoire à long terme.

Trauma
Douleurs chroniques

Lors de mon expérience au Centre le la douleur du CHU de Grenoble, j'ai développé une compréhension des processus impliqués dans la douleur chronique ainsi qu'un démarche thérapeutique adaptée et validée par les patients.

Cette démarche se base sur le Théorie Polyvagale de Porgès, les neurosciences de la douleur et le fonctionnement global corps/cerveau. Elle intègre différentes approches thérapeutiques issues des TCC: thérapie d'acceptation et d'engagement, TCC classique, pleine conscience et thérapie basée sur la compassion.

Elle vise à permettre à chacun d'apprendre à mieux gérer la douleur et la détresse émotionnelle qui en découle.

Adolescent Therapy
Accompagnement des soignants

Depuis quelques temps, j'accompagne des soignants par le biais de supervision et formation.

L'idée est de pouvoir transmettre et aider chacun à développer une pratique dans laquelle il puisse prendre confiance, à la fois dans sa compréhension des personnes soignées, mais également dans son positionnement professionnel.